logo
Délégué Sécurité Economique
Barda, Azerbaïdjan CICR 2017

En appui à la sous-délégation, j'ai suivi et évalué les projets 2016 liés à l'agriculture et j’ai assuré les contacts avec le département de l'agriculture. J'ai appuyé des projets pilotes pour de nouvelles variétés de semences avec irrigation. J'ai aussi mené une revue des projets EcoSec 2016 pour les agriculteurs: projets contre rémunération et projets de réhabilitation des sols le long de la ligne de front (Nagorno Karabakh).

logo
Spécialiste en production animale
Nairobi, Kenya FAO 2017

J’ai guidé un projet d’urgence (distribution de fourrage) et contribué à une stratégie régionale sur la fourniture d'aliments pour animaux afin de prévenir les pertes massives de bétail dans la Corne de l'Afrique. Le projet d'urgence a été conçu pour 260'000 ménages (USD 42 millions).

logo
Conseiller en Sécurité économique
Est de l'Ukraine CICR 2016

J'ai mené une identification des besoins agricoles et développé un projet comprenant un plan d'action et un budget pour la production agricole ciblant 10'000 ménages vulnérables dans les zones de conflit. J'ai conçu des kits standard pour l'agriculture et l'élevage destinés à des distributions en nature.

logo
Spécialiste en production animale
Genève, Bangui et Rome, FAO 2015-2016

En République Centrafricaine, pour les interventions d'urgence, j'ai apporté mon soutien à la planification programmatique et aux outils en réponse à l'impact de la crise sur la transhumance et les pasteurs. J'ai également soutenu les interventions d'urgence au Soudan du Sud.

logo
Conseiller en résilience et recouvrement & réhabilitation communautaire
PNUD TCHAD 2012-2014

Suite à l’afflux de centaines de milliers de réfugiés fuyant la République Centrafricaine, j'ai dirigé un comité interministériel chargé de formuler un Plan d'Intervention global pour les rapatriés tchadiens de RCA. Le plan (phase d'urgence) a été soumis aux donateurs en 2014 par le gouvernement tchadien. La deuxième phase de recouvrement et réhabilitation (moyen et long terme) a été conclue en octobre 2014 à l'occasion d'un atelier de 5 jours avec des représentants du gouvernement, des Nations Unies et des ONG. J'ai animé cet atelier et formulé le projet de programme triennal.

logo
Conseiller en planification pour le Cluster Sécurité alimentaire
FAO-PAM, 2014

Lors des interventions d'urgence, j'ai facilité l’engagement des partenaires de la FAO, du PAM à travers le Cluster Sécurité Alimentaire (CSF) en RCA. J’ai géré et organisé les activités pour l'élaboration; assuré la publication finale d'un Plan d'action du CFS et pris des mesures, en consultation avec les partenaires clés, sur les contraintes en relation avec les objectifs développés pour 2014.

logo
Conseiller en réponses d’urgence et recouvrement (crises complexes)
FAO, République Centrafricaine (RCA), 2013

J’ai contribué à l'engagement de la FAO pour plus de réponses d’urgence en RCA à travers l'élaboration et l'examen de projets en sécurité alimentaire et nutrition dans les situations d'urgence. J’ai mené des activités de plaidoyer et de programmation en matière de résilience en appui du Bureau de la FAO à Bangui. J’ai encouragé les approches multidisciplinaires (agriculture, élevage, santé, protection, micro finance et développement social) et multi-acteurs en réponse à une crise complexe.

logo
Conseiller et cadre pour la préparation humanitaire d’une pandémie
FICR, Genève et Mondial, 2008-2012

Au début, j’ai assisté à la révision d’environ 75 projets nationaux. En tant que référant technique, j'étais chargé de la supervision des coordonnateurs des zones de la FICR et du personnel des Sociétés nationales. L'activité principale était le développement d'outils de sensibilisation, et la transmission des directives pour des activités de préparation aux catastrophes et de réponses. Nous avons assuré l'intégration des outils et matériels dans 43 pays avec de nombreuses visites sur le terrain, des entrevues et des sondages. Dès 2011, j’ai assuré la direction (a.i) des équipes et à la fin du projet, j’ai garanti la pérennité des activités en les intégrant dans une approche plus holistique de la santé et de la résilience à la FICR.

Appuyez sur réalisation pour revenir sur la page principale