logo
Conseiller en gestion des crises pastorales
Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, PRAPS/Banque Mondiale, 2016-2017

Pour le Projet régional d'appui au pastoralisme du Sahel (PRAPS), au sein d'une équipe multidisciplinaire j’ai participé à une mission de supervision de la gestion des crises pastorales au Mali, au Niger et en Mauritanie ; mission visant à améliorer la préparation aux crises, la prévention et la réponse. J'ai aussi animé la 4ème mission de soutien évaluant les progrès des activités PRAPS d'octobre 2016 à mai 2017 dans les 6 pays sahéliens.

logo
Spécialiste en production animale
Siège de la FAO, missions Ethiopie et RCA, 2015-2016

Pour la Division des systèmes de production animale de la Division de la production et de la santé animales de la FAO (AGAS), j'ai participé à plusieurs publications et messages de communication ainsi qu’à l’appui technique (validations techniques d’activités/achats pour des projets axés sur la production animale et l'approvisionnement du bétail). J'ai élaboré des notes d'orientation sur le bétail en période de crise prolongée pour le Sommet humanitaire mondial. J'ai développé des indicateurs de l'élevage dans les situations d'urgence et contribué au plaidoyer de la Caisse de Résilience. J'ai contribué à la publication FAO en support aux "Normes et Directives pour l’aide d’urgence à l’élevage" LEGS.

logo
Conseiller en résilience et recouvrement & réhabilitation communautaire
PNUD TCHAD 2012-2014

Suite à l’afflux de centaines de milliers de réfugiés fuyant la République Centrafricaine, j'ai dirigé un comité interministériel chargé de formuler un Plan d'Intervention global pour les rapatriés tchadiens de RCA. Le plan (phase d'urgence) a été soumis aux donateurs en 2014 par le gouvernement tchadien. La deuxième phase de recouvrement et réhabilitation (moyen et long terme) a été conclue en octobre 2014 à l'occasion d'un atelier de 5 jours avec des représentants du gouvernement, des Nations Unies et des ONG. J'ai animé cet atelier et formulé le projet de programme triennal. En parallèle, j'ai poursuivi une initiative de résilience dans la région de Sila (Est du Tchad). De nombreuses mesures positives ont été observées à partir de 2014, comme le lancement de deux projets conjoints (PNUD, Unicef et UNFPA), le projet d'urbanisme résilient à Goz Beida (UNhabitat), les initiatives agro-pastorales (FAO et ONG), une mairie plus forte, l’opérationnalisation des plateformes multifonctionnelles du PNUD et la mise en place d'un nouvel organe de coordination: le Comité régional pour la résilience au Sila.

logo
Conseiller pour la création d’une ferme pédagogique
Géorgie. Agrigea, 2013

J'ai contribué à l’étude de faisabilité d’une ferme pédagogique pour une association professionnelle de vétérinaires. Ce projet agricole en Géorgie orientale, dans la région de Gadarbani s’articule sur la base d’une structure agricole existante (maïs, pâturages et élevage / volaille). Le projet est composé d'une importante activité laitière ainsi que d'un centre de formation pour les professionnels tels que les agriculteurs, les agronomes et les vétérinaires. Le plan d'affaires élaboré a permis de collecter des fonds.

logo
Conseiller et cadre pour la préparation humanitaire d’une pandémie
FICR, Genève et Mondial, 2008-2012

Au début, j’ai assisté à la révision d’environ 75 projets nationaux. En tant que référant technique, j'étais chargé de la supervision des coordonnateurs des zones de la FICR et du personnel des Sociétés nationales. L'activité principale était le développement d'outils de sensibilisation et la transmission des directives pour des activités de préparation. Nous avons assuré l'intégration de ces outils et matériels dans 43 pays avec de nombreuses visites sur le terrain, d'entrevues et de sondages. Dès 2011, j’ai assuré la direction (a.i) des équipes et à la fin du projet, j’ai garanti la pérennité des activités en les intégrant dans une approche plus holistique de la santé et de la résilience à la FICR. J’ai aussi évalué et analysé l’intégration de nouvelles technologies pour la planification, de programmation d’épidémio-surveillance. J’ai participé activement à des forums et initiatives externes tels que Vers un monde plus sûr, Une santé/One health , le GRF-Davos et sur le contrôle des zoonoses, etc.

Appuyez sur réalisation pour revenir sur la page principale