Souvent, je me questionne sur certaines interventions humanitaires en réponse aux crises liées à l’élevage. De fait, quelle est l'utilité de la vaccination de milliers d’animaux si on ignore d’autres menaces sur les communautés et les troupeaux telles que les conflits, l'utilisation d’une eau polluée et le manque d’accès à l’alimentation ?

Portrait

Briac Consulting a commencé ses activités en 2008 en apportant des conseils et analyses sur les risques globaux et locaux à l’interface entre l'homme, les animaux et leur environnement sur le plan de la santé, la production agricole, la sécurité alimentaire et la sécurité humaine.


Vincent Briac, le fondateur et le directeur de BRIAC Sàrl, a fait ses preuves dans l'établissement de nombreuses relations de collaboration, l’efficacité du travail d'équipe et l’obtention de résultats de projets.
M. Briac a acquis 15 ans d'expérience diversifiée comme agent de terrain humanitaire ainsi que coordinateur régional et directeur, au sein d’ONG (Oxfam, Withuis, Caritas, Louvain Développement, Vétérinaires Sans Frontières Belgique et en Suisse). Ensuite, de 2004 à 2008, il a travaillé avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), puis en tant que consultant et gestionnaire de programme à la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Il participe activement à des initiatives mondiales telles que «Vers un monde plus sûr» (TASW: une approche globale de la société à la préparation aux catastrophes et pour le renforcement de la résilience), LEGS ( Directives et normes pour des projets liés au bétail en situation d’urgence) et le Mouvement Global «One Health» (mouvement qui lie santé publique, santé animale et environnement).

il est titulaire d'un bachelor en agriculture et d'un master en sciences vétérinaires, spécialisé en santé animale et gestion du bétail tropical de l'Institut Tropical d'Anvers, Belgique. En formation continue, il a abordé la gestion organisationnelle, la formation de formateurs, les techniques de rédaction, les approches socio-économiques et les aspects humains des activités de développement ainsi que les langues.

M. Briac a mené des missions de courte durée dans plus de 35 pays. Il a également vécu et travaillé pendant de longues périodes en Belgique, Espagne, France, Géorgie, Suisse et au Burundi, Kenya, Rwanda, Soudan ainsi que dans la région du Sahel. Membre actif d'un certain nombre d'ONG, il est aussi co-fondateur de Vétérinaires Sans Frontières International, un consortium de 11 VSF nationaux.